Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cahier
Le Cahier
Publicité
Archives
30 janvier 2009

Visite de l'exposition L'Odyssée Jaune

     Jeudi 29 janvier les classes de 6e et 5e ont pu visiter une exposition intitulée l’Odyssée Jaune destinée à nous familiariser avec le monde des déserts.

     La salle des fêtes qui accueillait les installations avait été divisée en plusieurs espaces, chacun consacré à une activité.

     A l’entrée de la salle se trouvait une plateforme qui présentait deux ateliers interactifs. L’un nous a permis de comprendre ce qu’est une oasis, comment elle s’organise et à quoi elle sert. Nous devions à l’aide de plusieurs éléments et de feutres recomposer une maquette d’oasis. Le second atelier, très amusant, nous a permis de découvrir 3 techniques pour pomper de l’eau et irriguer. Nous pouvions manipuler ces trois systèmes grâce à un bassin. Il y avait la vis d’Archimède, la noria et le chadouf.

     Sur la gauche de la salle, dans un couloir, nous avons pu découvrir le milieu désertique à travers une exposition sur le Sahara qui était présentée sur de grands panneaux avec photos en couleurs. Un petit questionnaire guidait notre parcours de lecture pour attirer notre attention sur les éléments importants. Désormais nous savons tous combien de bosse a le chameau !

     Au fond de la salle, sur une vaste estrade, un autre espace était consacré aux livres et magazines sur le thème des déserts, sur les animaux et les hommes qui vivent dans ces paysages. Notre collège n’ayant de bibliothèque-CDI, c’était une chance pour nous de pouvoir consulter cette documentation variée !

     Sur le côté droit de la salle, une troisième partie permettait de visionner un film documentaire sur la vie dans le désert. Dans un coin une table proposait à la vente le DVD du film ainsi qu’un drôle de souvenir : une crotte de chameau séchée !

     Pour finir, dans l’entrée nous avons pu tester des installations sur le sable et les dunes qui reproduisaient les déplacements et une tempête de sable.

     Enfin, avant de repartir, rendez-vous fut pris avec les responsables de l’exposition pour l’année prochaine pour cette fois partir à la découverte de l’Odyssée Verte !

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité