Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cahier
Le Cahier
Publicité
Archives
22 décembre 2008

Récits d'aventures

Notre classe de 5e a participé à un concours d'écriture organisé par les Editions Livre de Poche Jeunesse. Il fallait imaginer un récit à partir de l'illustration de la couverture et des informations de la 4e de couverture d'un roman de Béatrice Nicodème, Le Secret de la Cathédrale.

Les résultats viennent de paraître: hélas, nous n'avons pas gagné ! C'est une classe d'un collège d'Orléans qui remporte le prix avec un texte que vous pouvez lire ici : Bravo à eux !

Voici le texte que notre classe a rédigé pour le concours :

Le Parchemin Volé

            Près du chantier de construction de la cathédrale d’Amiens, était installée une société secrète de chevaliers, l’Ordre Sacré du Saint Graal. Ils étaient chargés de surveiller le Parchemin Sacré, un document exceptionnel qui indiquait le chemin menant à la cachette de ce précieux objet qui donnait l’immortalité. Personne ne savait que la cathédrale, encore en construction, abritait ce secret. Depuis quelques temps, la situation autour de la cathédrale était de plus en plus étrange : plusieurs accidents avaient même provoqué des morts. Les membres de L’Ordre Sacré s’inquiétèrent et décidèrent de faire encore plus attention. Mais ils ne savaient pas que parmi eux se cachait un homme cupide et prêt à tout nommé Thibault. Une nuit, alors que les chevaliers et les ouvriers du chantier dormaient, il s’introduit dans la cathédrale afin de dérober le Parchemin Sacré.

           Bien caché par sa longue cape, il s’enfuit par les toits de la cathédrale, faisant attention de ne pas être vu. Il se méfiait surtout d’un jeune garçon, Colin, un tailleur de pierres qui venait d’arriver à Amiens et qui posait beaucoup trop de questions. Thibault s’était déjà débarrassé du précédent maître tailleur, un homme honnête et droit qui l’avait surpris en pleine discussion pour vendre le parchemin à un vieux moine.

           Thibault n’était pas le genre d’homme à respecter la loi, il était devenu chevalier pour l’argent et se moquait bien de protéger les pauvres, les orphelins et l’Eglise.

Sans doute parvint-il à vendre le fameux document, car nul ne sait ce qu’est devenu le Saint Graal ni où il est maintenant caché.

*****

   

Par la suite, dans le cadre d'un travail de rédaction sur plusieurs séances, les élèves ont imaginé toute une histoire autour de cette illustration mais qui, cette fois, n'avait plus de rapport avec le roman étudié. La classe a travaillé ensemble sur une trame commune puis chacun a personnalisé son récit.

Voici les trois meilleurs récits :

Le récit d’Elie

L’Histoire du traitre

XIIIe siècle,1242, à Bayeux . 

     Thibaut, chevalier de l’ordre sacré du saint graal était chargé de veiller sur le parchemin sacré, document qui indique le chemin de la cachette du Graal. Ils étaient tous fidèles au parchemin du graal sauf un Thibaut il le convoitait pour devenir énormément riche et Thibaut trahit l’ordre sacre, vola le parchemin pour le vendre et s’enfuit par le toit de la cathédrale .Il était méchant et il n’était que pour le pouvoir, il était sans scrupule. Il courut vite se cacher dans un cimetière pendant que les chevaliers le poursuivaient et regardaient  des deux cotés pour voir s’il y a avait les chevaliers.      

     Il réussit à les semer et vit un colporteur. Il se cacha dans sa charrette  et le colporteur qui s’appelait Pierre accepta de prendre Thibaut pour le voyage même en sachant que c’était un voleur. Thibaut décida de trouver un acheteur dès  aujourd’hui, mais pendant cela Pierre se fit tabasser par les chevaliers de l’Ordre Sacré. Pierre ne céda pas, Thibaut trouva un acheteur vieux, musclé et très riche. Mais Thibault  ne put profiter de cet argent car l’acheteur  qui ne voulait pas de témoin et le tua d’un coup de poing  sur sa gorge.

Nul ne sait où est  désormais le Saint Graal.

Le récit de Julie

L'Affaire du Parchemin sacré

Au XIIIe siècle, sur le chantier de la cathédrale Notre Dame de Bayeux, se trouvait une société secrète de l’Ordre Sacré. Un chevalier de l’Ordre  nommé Thibault avait pour mission de veiller sur le parchemin sacré. Il était en fait un document qui menait à la cachette du Graal (coupe qui donne l’immortalité). Mais un jour, Thibault trahit l’Ordre, déroba le parchemin et s’enfuit par les toits de la cathédrale. Poursuivi par les chevaliers, Thibault se cacha dans le cimetière. Les chevaliers partis, il sort de sa cachette et rencontre Pierre un jeune colporteur, qui aida Thibault a s’enfuir de la ville. En quittant la ville un chevalier de l’Ordre le suivit jusqu'à la ville la plus proche. Le chevalier de l’Ordre tua Pierre pendant que Thibault cherchait un marché. Il trouva un marché où il parvient a vendre le parchemin à plus de 40 000 pièce d’or à un homme petit, barbu et colporteur. Le parchemin vendu Thibault partit le sourire aux lèvres, mais soudain, le chevalier de l’Ordre arriva en charrette et le renversa, Thibault meurt sans profite de l’argent de son crime. Le colporteur avait lui aussi disparu. Le parchemin avait été retrouve mais le Saint Graal n’était pas où le parchemin l’indiqué, nul ne sait où il peut-être.

Le récit de Thibault  (qui est un petit peu fâché avec la conjugaison aux temps du passé...)

Un jour d’hiver 1242, à Bayeux .

Thibault chevalier de l’ordre du Saint Graal était chargé de surveiller le parchemin sacré , un document sur lequel est indiqué la direction pour aller au Saint Graal.

Thibault a trahi l’Ordre sacré du Saint Graal et volé le parchemin pour le vendre, il s’ enfuit par le toit de la cathédrale. Il se cacha dans le cimetière pendant que les chevaliers de l’Ordre le poursuivent. Et là, soudainement il rencontra un colporteur nommé Pierre qui l’aida à sortir de la ville sans se faire voir par les chevaliers de l’Ordre.

Mais par malchance Thibault se fit voir par les chevaliers de l Ordre .Mais Thibault réussit a vendre le parchemin à un homme vêtu d’une grande tunique bleu marine,et de grandes chaussures en bois .Cet homme était un moine d un monastère voisin , ce moine très mystérieux avait une idée machiavélique derrière la tête : il avait l’intention de tuer Thibault le chevalier de l’ordre sacré du Saint Graal. Le lendemain matin, Thibault était mort : il s’est fait assassiner par le moine à qui il avait vendu le parchemin on l’a retrouvé mort à la sortie de la ville. Nul ne sait où est le parchemin sacré qui mènent au saint Graal et le saint Graal lui même.

Bravo à tous les 3 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité